vendredi 3 avril 2009

Waseda

Travailler "dans le milieu des échanges universitaires" permet de rencontrer des gens comme Gaël, qui a animé beaucoup de mes pauses déjeuner au bureau avec ses récits et diaporamas de son année en échange à Waseda, prestigieuse université située à Tokyo.
A force de voir des images de Waseda, cette université est devenue pour moi un emblème de Tokyo, j'étais donc toute émue de découvrir les lieux, accompagnée de Gaël et de sa sœur pour une visite guidée.

La comparaison avec Rennes 2, université que je connais très bien, est assez désobligeante pour l'université française : Waseda, c'est beaucoup plus classe!
Replaçons tout de même les choses dans leur contexte : il faut préciser que c'est une fac privée, donc plus riche.

Entrée d'un jardin

Entrée d'un sanctuaire ultra moderne.

Gaël nous emmène en haut d'un des bâtiments, on y trouve un resto chic d'un côté et un jolie vue sur le quartier de l'autre :

Passage obligé : le lieu de rendez-vous des étudiants de Waseda : la statue du fondateur de l'université. Une statue que j'ai plus vue en photo que la tour de Tokyo, par exemple.


L'entré de la bibliothèque universitaire

Une des immenses salles informatiques, où l'ont peut voir, tard dans la nuit ou tôt le matin, les étudiants qui ont raté leur dernier métro dormir allongés par terre ou assis sur les chaises de bureau.

Plus tard dans la soirée, après un karaoke endiablé dans le quartier des soirées étudiantes "Baba", nous avons croisé des étudiants en uniforme (tenue d'apparât, l'uniforme n'est plus obligatoire à l'université) chantant l'hymne de Waseda en groupe. Gaël en est tout ému...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire